pourquoi ? qui ? comment ? où ?


Neuro2Comm est un organisme de formations en neurosciences appliquées à l'orthophonie

organisme enregistré sous le n° 91 34 08401 34 auprès de la Préfecture de la Région Languedoc-Roussillon


- ORTHOPHONIE et APHASIE

- ORTHOPHONIE et CHIRURGIE ÉVEILLÉE

- EBP en APHASIOLOGIE

Pourquoi ce nom étrange ?

Parce-que neuro comme neurosciences;

Parce-que comm comme communication;

Parce-que neuro2comm comme tout ce que les neurosciences peuvent apporter d'une part à la compréhension des mécanismes cognitifs et de l'organisation cérébrale de la communication et donc du langage, et d'autre part à l'intervention orthophonique auprès des personnes aphasiques, neuro to comm;

Parce-que neuro2comm comme tout ce qui reste à étudier concernant les neurosciences appliquées au langage et à l'orthophonie, neuro to come !

Parce-que 2 comme communication et cognition, intimement liées;

Parce-que ça sonne bien, non ?

 

Pourquoi Neuro2Comm ?

Ma pratique clinique et mes travaux de recherche, confrontés aux dernières avancées en neurosciences cognitives, et concernant l'organisation cérébrale fonctionnelle du langage, ainsi que les mécanismes de réorganisation induits d'une part par la présence d'une lésion cérébrale et d'autre part par l'intervention orthophonique, grâce à la plasticité cérébrale, m'amènent à repenser les fondements de notre intervention auprès de personnes aphasiques.

Mes programmes de formation se proposent de partager ces connaissances, afin d'apporter aux professionnels un nouvel éclairage à leur pratique clinique auprès de personnes présentant des troubles de la parole, du langage et de la communication acquis.

Ces programmes sont principalement destinés aux orthophonistes et logopèdes mais également, pour certains d'entre eux au moins, à d'autres professionnels

Qui suis-je ?

Sylvie Moritz-Gasser,

Orthophoniste depuis 1989, j'ai exercé pendant 15 ans en libéral.

Depuis 2002, j'exerce en neurologie et neurochirurgie au CHU de Montpellier. Mon activité en neurochirurgie consiste à évaluer le langage en pré-, per- et postopératoire auprès de patients présentant un gliome diffus de bas-grade et opérés en condition éveillée (en savoir plus).

J'ai parallèlement repris un cursus universitaire qui m'a amenée à soutenir une Thèse de Doctorat en Neurosciences en 2012, sous la direction du Pr Hugues Duffau, neurochirurgien, intitulée: Les Bases Neurales du Traitement Sémantique, Un Nouvel Eclairage -études en electrostimulations cérébrales directes. Je suis depuis mars 2015 titulaire d'une HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) sur le même thème, et son application à l'intervention orthophonique auprès de personnes aphasiques. Enfin, je suis depuis 2013 Maître de Conférences à l'Université de Montpellier -UFR Médecine, et responsable pédagogique du Département Universitaire d'Orthophonie de Montpellier.

Les travaux de recherche que je mène et/ou auxquels je participe au sein de l'Unité INSERM U1191, IGF Montpellier, concernant notamment l'étude des bases neurales du langage et l'évaluation de l'efficacité de nos interventions thérapeutiques auprès des personnes aphasiques, nous amènent à publier des articles dans des revues scientifiques internationales que vous pourrez trouver dans la rubrique publications. Des publications pour donner envie ici aussi …



Comment participer ?

Si l'un de mes programmes de formation vous intéresse, vous pouvez vous inscrire en ligne ici.

Vous pouvez aussi m'envoyer un mail dans la rubrique contact pour toute information.

 

Où ?

Les lieux de formations ne sont pas encore tous précisément définis. N'hésitez pas à me proposer vos villes préférées ici !

Les formations peuvent être proposées en français ou en anglais, elles peuvent donc, sous certaines conditions, passer les frontières !